Groupe de combat

Symbole d'un groupe de combat ami dans la symbologie militaire interarmées de l'OTAN.
Un groupe de combat des forces armées roumaines en 2010.

Dans le domaine militaire, un groupe de combat est une petite unité de combat, généralement subdivision d'une section[1] ou d'un peloton.

Longtemps constituée de soldats mettant en œuvre des armements identiques (pique, mousquet, puis fusil), l'infanterie a connu à partir de la fin du XIXe siècle une évolution de plus en plus rapide de ses armements. Celle-ci, qui avait commencé avec l'apparition de la grenade sous l'Ancien Régime, s'est poursuivie successivement par celles de la grenade à fusil et du mortier de tranchée, du pistolet-mitrailleur, du fusil-mitrailleur et de la mitrailleuse légère, du lance-flamme et, finalement par celles des armes antichars portables (fusil anti-char, puis lance roquette). Cette évolution a conduit à constituer, généralement autour du servant du fusil-mitrailleur ou de la mitrailleuse légère, des petits groupes de fantassins dont le rôle est lié à celui du porteur de l'arme principale du groupe (appui, protection).

  1. Noter que dans les armées des pays anglophones, une section (ou squad) est un groupe de combat (et donc la subdivision d'un platoon)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne